Nos dernières actualités
Vous souhaitez rester informer de l'actualité de notre groupe, nos nouveaux produits, nos salons, inscrivez-vous à notre newsletter !
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
Nom et prénom
Société
Email
Article publié le 10-11-2017

DU CHANGEMENT DANS LE SUD-OUEST

Comme annoncé en mai 2017, M. Claude Vettorel, agent Bayle sur le secteur du sud-ouest de la France depuis 30 ans, a pris sa retraite. 

 

Ce secteur sera désormais sous la responsabilité de M. Alain Pichierri pour la partie abattoirs indépendants et abattoirs à la ferme. M. Thierry  Fanget, quant à lui, sera en charge des grands comptes sur le secteur. 

 

Le changement de responsable de secteur est effectif depuis le 1er septembre 2017.

Article publié le 10-11-2017

ELDIN AU MAROC

Eldin est un client  fidèle parmi les fidèles de la société Bayle ; cette société créée en 1999 comprend un abattoir de dinde (jusqu’à 18kg) et poulet mixte entièrement équipé de matériel Bayle : accrochage, convoyeur aérien, échaudage, plumaison, éviscération et découpe sur obus.

 

Eldin appartient au groupe Zalar Holding, le leader du secteur avicole Marocain et le seul acteur verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En effet, le Groupe détient des parts de marché dominantes dans cinq secteurs d’activités : négoce, nutrition animale, accouvage, élevage et abattage & transformation. Les activités du Groupe, portées par plus de 2.200 collaborateurs, sont réparties sur l’ensemble du territoire national, principalement autour des zones d’influence de Casablanca et Fès.

Soucieux d’offrir des produits de première qualité, Zalar Holding a investi dans des  locaux  équipés  selon  les  meilleurs  standards. Ses produits  découpés par des bouchers professionnels répondent de manière stricte aux règles d’hygiène et de sécurité. De plus, Dindy a été la première marque nationale à bénéficier de la labellisation halal.

 

Au fil des années, la société Eldin s’est agrandie pour atteindre une cadence de 2500/h en dinde sur un marché en forte croissance. Basée près de Casablanca, elle est à proximité d’un des premiers centres de consommation. La consommation de viande/capita relativement faible, de l’ordre de 16kg, laisse entrevoir une évolution à la hausse de la production de poulet donc des abattages. Au Maroc, plus de 80% de la volaille consommée provient encore de tuerie artisanale.

 

Grâce à la qualité de ses installations et au sérieux du management, les produits d’Eldin vendus sous la marque Dindy occupent une place de choix dans les rayons marocains.

Article publié le 10-11-2017

DECOUPE AUTOMATIQUE CANARD

Depuis plusieurs années, la société BAYLE a engagé un développement sur la découpe automatique du canard Maigre (mâle et femelle) et canard Gras. Le procédé de découpe BAYLE du canard est constitué des étapes suivantes :

  • Découpe du croupion ;
  • Découpe des ailes (coupe-aile) ;
  • Découpe des manchons (coupe-manchon) à la jointure ;
  • Séparation des coffres pour le prélèvement des filets ;
  • Traçage et déjointage des cuisses sans abimer les têtes d’os et avec rendement maximal.

La majorité de ces étapes est aujourd’hui réalisée manuellement par des opérateurs positionnés à différents postes des lignes de découpe dites « sur obus ». Des procédés automatiques existent pour la découpe du poulet, mais le passage au canard n’est pas trivial du fait :

  • de  la  forte  hétérogénéité  des  morphologies  et  gabarits  d’une espèce de canard à l’autre et d’un animal à l’autre,
  • de la valorisation de parties différentes chez le poulet et le canard.

L’ensemble de découpe polyvalent BAYLE est conçu autour d’un châssis porteur compact et d’un convoyeur aérien de distribution des postes avec étriers à positions indexables qui transporte les canards dans une succession d’équipements modulaires selon le schéma ci-après.

Aujourd‘hui la société BAYLE est prête à apporter une réelle rupture technologique dans la découpe des canards et leur conditionnement.

Article publié le 10-11-2017

Pour un process de qualité

Le savoir-faire de Bayle en matière de volailles de qualité est une réalité.

 

Plus que de parler de volailles Bio, terme à la mode, nous considérons que ces volailles appartiennent à la catégorie des « volailles de qualité ».

 

Or nous sommes fournisseur de nombreux abattoirs de volaille de qualité et ceci depuis de nombreuses années.

 

La plus emblématique des appellations des volailles de qualité en France est la Volaille de Bresse.

 

Ainsi BAYLE a développé au fil des ans des solutions adaptées au process délicat de ces volailles : La plumaison à sec est encore effectuée pour une majorité des volailles de Bresse. Elle apporte une grande qualité de produit et un plumage inégalable. Les DLC des produits s’en trouvent également allongées.

 

Pour le poulet Bio, les poulets fermiers, les labels et poulet certifiés, Bayle propose sa gamme complète de machines pour des cadences jusqu’à 8000 volailles/h. Cette gamme est adaptée à ces volailles grâce aux multiples réglages disponibles. Par exemple, notre gamme de plumeuses contre-rotation (PHI, PGT) mais aussi de finition (PF) intègre des réglages hydrauliques et/ou manuels largement indisponibles chez nos concurrents. Nos machines d’éviscération ont également été adaptées pour recevoir des calibres et des morphologies de volailles très différentes.

 

Chez nos voisins aussi le poulet certifié et le poulet Bio ont la cote. En Belgique, M. Francis Wenkin Directeur d’Ardennes Volaille témoigne : « les volumes de Bio sont en augmentation de 30%, avec les machine Bayle j’adapte les réglages à ces lots pour obtenir d’excellent résultats. Encore plus que les volailles standard, nous voulons préserver l’intégrité et la qualité du produit durant l’abattage. »

Article publié le 23-05-2017

Agence du Sud-Ouest : retraite annoncée en 2017 pour Claude Vettorel

Agé de 65 ans, c’est presque l’heure de la retraite pour notre agent de la région sud-ouest.

 

Présent depuis 1987 sur le secteur à la suite de son beau-père illustre Roger Testout, Claude Vettorel a participé grandement au développement de la société. La preuve en chiffre : « nous sommes passés de 30 canards gras par heure à l’époque à presque 3000 aujourd’hui » se souvient-il. Mécanicien de métier, il pérennise l’affaire de famille avec la vente de caisses plastiques « Allibert » et de matériel d’abattage de chez « Bayle ».

 

Il participe également à la mise au point des process cire et à de nombreuses installations dans le Sud-Ouest, des Landes à l’Ariège en passant par le Périgord. Mais rassurez-vous cher Client, Claude, assurera le suivi  puis  la  transmission de son secteur progressivement à Mr Fanget et Pichierri en fonction des départements.

 

Bravo à vous Claude et bonne retraite !

Article publié le 23-05-2017

Luv-a-Duck en Australie : un client ravi au bout du Monde !

En mars de cette année, nous avons fourni à l’un de nos clients australiens, un ensemble à cire complet pour le process du canard pékin à 4000 sujets/heure.

 

Situé à 5h de route de Melbourne, en plein cœur de l’Australie céréalière, Luv-a-Duck est le numéro1du canard en Australie. Abattoir « à l’eau » complétement automatisé, le niveau d’exigence technique et de qualité de produit requis est sans équivalent dans cette partie du monde. BAYLE a fourni l’ensemble du système de finition à la cire comprenant les bains de cire avec accompagnement des têtes synchronisé, le décorticage, le recyclage de la cire, ainsi que le contrôle automatique du process.

 

C’est avec un immense plaisir que nous avons reçu les félicitations de Mrs May CEO et directrice de production de Luv-a-Duck.

Article publié le 23-05-2017

Première mise en route de la nouvelle PCI

Nous y sommes : la PCI « Plumeuse à Coupelle Idéale » est lancée !

 

Avec une première mise en route chez Ardenne Volaille (3000 poulets/h) en Belgique, la PCI est maintenant officiellement mise sur le marché. Pour rappel, cette machine est destinée au plumage de poulets de  +/-  2  kg  et  est  disponible  avec  des  coupelles  de  6  doigts, entraxe de 125mm.

 

Le  châssis  de  la  PCI  est  volontairement  simple  et  épuré  au maximum  afin  de  faciliter  le  nettoyage.  Ses  longerons  inclinés permettent également de limiter les dépôts de déchets sur la  machine.  Il  est  également  équipé  de  vérins,  connecteurs  et distributeurs entièrement en acier inoxydable, ainsi que d’une centrale hydraulique innovante qui permet un réglage de hauteur et d’écartement des rampes.

 

Autre  innovation  majeure,  l’entraînement  des  coupelles  de  plumage est  réalisé  par  des  pignons  amortis  en  matière  plastique spécialement étudiés pour réduire le niveau de bruit et d’usure. Ainsi la machine PCI de longueur 1580 mm en configuration 6 rampes est bien en dessous du seuil des 85 dB. Enfin, les opérations de maintenance sont grandement facilitées sur  cette  machine,  par  des  modules  facilement  démontables. Plus aucun graissage n’est nécessaire au quotidien.

 

Mr Francis Wenkin directeur d’Ardenne Volaille confirme : « nous passons des lots de standard, de JA et des poulets label de race locale : les réglages sont simples et efficaces avec un bon résultat sur chaque type de volaille. Par ailleurs le changement des doigts est rendu plus aisé grâce aux axes de porte doigt rallongés. »

Article publié le 23-05-2017

La nouvelle gamme d'éviscération canard : une innovation de rupture

Il y 3 ans nous nous sommes engagés dans le développement d’une nouvelle gamme pour l’éviscération des canards. Ce  développement  est  une  véritable  innovation de rupture dans notre domaine d’activité.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de partager avec vous les fruits de notre travail :

 

La nouvelle gamme d’éviscération canard dénommée «  Hygie  » se  déclinera  avec  une  fendeuse d’abdomen (FAC) inédite, un éviscérateur à séparation de grappes (EVCRG), une déjabotteuse (DJBC), un casse-cou (CCC) totalement repensé, un aspire poumon  (APC)  et  une  laveuse  interne-externe (LIEC).  Déjà vendue à plusieurs clients, notamment pour un projet en Europe de l'Est de 5000 canards Pékin à l'heure, les études sur cette nouvelle gamme sont terminées et elle est entièrement disponible à la vente.

 

Destinée au canard et canette de Barbarie et au canard de Pékin, cette gamme innove par des automatismes  intégrés  aux  machines  pour  faciliter  les réglages ne nécessitant pas forcément un opérateur qualifié  ;  Il  sera  possible  d’enregistrer  plusieurs programmes selon les lots à abattre. Les vérins hydrauliques sont remplacés par des vérins électriques activables par une simple touche à l’écran, le tout alimenté par un câble en 220V !

 

La nettoyabilité est grandement améliorée grâce à un châssis innovant qui rend plus accessible l’ensemble de l’arbre central ce qui se traduira par des gains de temps pour les équipes de nettoyage.

 

Bien  sûr,  les  rendements  et  les  résultats  des  machines sont plus élevés.

Article publié le 22-12-2016

Notre participation à Eurotier 2016 : présentation de la nouvelle plumeuse à coupelle PCI (Plumeuse à Coupelle Idéale)

Du 15 au 18 novembre, nous avons participé à Eurotier, le 1er salon professionnel mondial dédié à la production animale, qui s’est déroulé à Hanovre en Allemagne. Cette nouvelle édition a rassemblé plus de 2 500 exposants, représentant 57 pays. Ce sont plus de 150 000 visiteurs du Monde entier qui ont déambulé dans les allées du salon. Parmi eux, les 2/3 étaient originaires de l’Union Européenne, l’autre tiers était composé de visiteurs venus du Proche-Orient, de l’Europe orientale et de l’Extrême-Orient.

 

Ce salon a été l’occasion pour nous de présenter sur notre stand notre dernière innovation en matière de plumeuse : la PCI (Plumeuse à Coupelle Idéale). Cette plumeuse, destinée au plumage des poulets industriels de +/- 2 kg présente de nombreux avantages : moins de nuisance sonore, des réglages facilités, un nettoyage et des opérations de maintenance simplifiés, tout en offrant un rapport qualité prix très intéressant… La PCI a suscité l’intérêt et la machine exposée sur le stand a été livrée en Belgique à la suite du salon chez notre client Ardennes Volaille (4000 poulets/h)..

Article publié le 22-12-2016

Bénéficiez d’aides pour équiper votre abattoir

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est en mesure d’accorder des aides financières pour l’équipement des abattoirs de volailles de moins de 50 salariés. Ce dispositif, qui varie selon les régions, a pour but d’améliorer les conditions de travail des salariés du secteur de l’agroalimentaire via l’acquisition de matériel permettant de réduire les risques de chute de plain-pied, de coupures et les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Cette aide peut financer en partie du matériel permettant d’améliorer le bien-être des opérateurs et l’ergonomie des postes de travail :

 

  • Du matériel de manutention et de mise à niveau (convoyeur, transrouleur, tapis, table élévatrice, lignes de découpe sur obus avec podiums réglables en hauteur, tables réglables, pupitres d’effilages avec poste assis,…)
  • Du matériel de coupe (meules, aménagements de sécurité sur la coutellerie,…)
  • Du matériel de lavage

 

Selon les régions, la CARSAT peut prendre en charge jusqu’à 30 à 70% du montant HT investi avec un seuil minimal de 1 000€ et un seuil maximal de 15 000€. Une demande doit être formulée auprès de votre CARSAT au préalable. Rendez-vous sur le site web de votre CARSAT pour plus d’informations ! Nos commerciaux sont également disponibles pour vous renseigner.

Ligne de découpe sur obus avec podiums réglables et pupitre d’effilage PEMOL 12 avec poste assis.

Article publié le 11-01-2017

Un nouvel agent Bayle en Espagne

Un nouvel agent a rejoint la galaxie d’agents Bayle. Il s’agit de José Reyes Bartomeu avec sa société European Smart Farm basé à Barcelone.

 

José est un ingénieur de formation, qui a plus de 30 années d’expérience à la fois dans des fonctions commerciales et dans des fonctions plus techniques. Il nous apporte sa connaissance du marché Ibérique, a pour mission de nous représenter en Espagne et de renforcer nos parts de marché dans ce pays.

 

Bienvenue dans l’équipe José et "vamos" !!

José Reyes Bartomeu, notre nouvel agent en Espagne.

Article publié le 22-12-2016

Notre première installation aux USA

Nous avons mis en route dernièrement notre 1ère installation aux USA chez le client La Belle Farm, situé à Ferndale, dans l’état de New York. La Belle Farm est l’un des trois producteurs de foies gras aux Etats-Unis et existe depuis plus de 10 ans. C’est une chaîne d’abattage complète permettant d’abattre jusqu’à 500 canards/heure qui a été mise en service par nos soins (convoyeur, anesthésie, échaudoir et plumeuse).

 

La particularité de ce projet a été de s’adapter aux spécificités du marché US, notamment au fait que les canards mulards sont bien plus gros aux Etats-Unis qu’en Europe, avec des foies gras pouvant peser jusqu’à 1kg.

Une partie de l’équipement installé chez La Belle Farm : la plumeuse contre rotation PGT 1815

Article publié le 22-12-2016

L’importance des questions d’hygiène en milieu d’abattage

Dans le contexte actuel, où le niveau de risque de grippe aviaire est passé de « modéré » à « élevé » dans l’hexagone et où la propagation du virus H5N8 sous une forme hautement pathogène s’accélère en France et en Europe, il est primordial de considérer avec sérieux les questions d’hygiène dans les abattoirs.

 

Généralement, le virus de la grippe aviaire se transmet par contact avec une volaille infectée. Pour endiguer la propagation de la maladie, l’une des principales mesures à mettre en place consiste à favoriser de bonnes conditions d’hygiène. D’une part les opérateurs doivent être sensibilisés sur le lavage régulier des mains, le port de vêtements de protection, d’un masque... D’autre part, l’hygiène doit être considérée comme un paramètre incontournable tout au long des différentes étapes de l’abattage et du transport des volailles. C’est dans ce souci que nous avons mis au point plusieurs solutions assurant une meilleure hygiène et une plus grande facilité de nettoyage du matériel en abattoir :

 

  • Eléments essentiels du transport de volailles vivantes, les caisses doivent être lavées après déchargement. Nous proposons une gamme de laveuses pour les caisses de transport des volailles vivantes et caisses à viande. Nos machines s’adaptent à toutes les caisses vendues sur le marché et peuvent également assurer la désinfection grâce aux pompes doseuses adaptées sur les laveuses (photos ci-dessous). Deux machines sont disponibles : la PLC-2, machine simple et à budget limité, pour des cadences de 50 à 100 caisses à l’heure, et la LCM 2007 pour des cadences jusqu’à 300 caisses/h, équipée d’une pompe puissante, d’une longueur de lavage de 3m, et d’un filtre rotatif.
  • Dans l’abattoir, sur la chaine, une gamme de laveuse de convoyeur pour le nettoyage et la désinfection du convoyeur aérien, notamment des étriers où sont accrochées les volailles.

 

L’hygiène et la facilité de nettoyage sont également des préoccupations majeures dans le cadre de nos développements actuels et futurs.

 

Toute la société Bayle vous souhaite une excellente année 2017.

 

Enfin, en ces temps difficiles, nous souhaitions également exprimer un message de soutien et d’optimisme pour la filière.

 

Louis-George et Pierre-Edouard Bayle

Laveuses de caisses PLC-2 et LCM 2007

Laveuse de convoyeur

Article publié le 20-07-2016

Burdis lance son site de vente en ligne www.burdis.fr

Burdis est une société de négoce qui est aussi une société-sœur de Bayle. Créée en 1988 pour compléter l’activité de Bayle et pour commercialiser les cages de transport et la cire à plumer, Burdis s’est largement développé au fils des années.

 

Aujourd’hui, Burdis propose une large gamme de matériel pour toutes les étapes de l’abattage manuel et semi-automatique des volailles, des accessoires pour l’hygiène et l’entretien en milieu d’abattage, ainsi que des équipements de protection et de sécurité.

 

Burdis a lancé dernièrement un site de vente en ligne à destination du marché français : www.burdis.fr. Désormais, les clients de Burdis peuvent obtenir en un clic des informations détaillées sur les produits (descriptif, prix, dimensions, photos, vidéos,…) et finaliser leur commande en ligne très facilement grâce à une navigation facilitée et un design épuré.

Article publié le 20-07-2016

Le coffret THF V3 : une nouvelle version de notre coffret d’anesthésie

L’équipe qui a travaillé sur le coffret THF : Jean-François Faverjon (Automaticien), Enrique Prades (Electricien), Alex Vidal (Bureau d’études), Jérémy Bay (Electricien), and Xavier Voldoire (Electricien)

Le coffret THF V3, disponible à la vente depuis le 1er juillet 2016, répond à la norme EU 1099/2009 en matière de bien-être animal et dispose des améliorations suivantes :

 

  • Lecture sur l'écran des valeurs réelles de tension, fréquence et courant.
  • L’enregistrement des données est amélioré : une liaison Ethernet est disponible en plus du port USB (connecteur RJ 45) pour le raccordement à un ordinateur (adresse IP nécessaire).
  • Enregistrement des données « forcé » à la coupure du coffret pour ne perdre aucun enregistrement.
  • Un nouvel affichage : paramétrage du nombre de volailles dans le bac pour chaque programme (facilité de réglage) et affichage en permanence à l’écran.

 

La barre des 100 coffrets THF fabriqués a été dépassée !

Article publié le 20-07-2016

Venez nous rencontrez à Eurotier, le salon mondial de la production animale

Nous serons présents au salon mondial de la production animale : Eurotier. Ce salon se tiendra à Hanovre (en Allemagne), du mardi 15 au vendredi 18 novembre 2016.

 

Lors de ce salon, nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand (Hall 04 - Stand 04D14) autour d'un verre de vin. Vous pourrez découvrir nos dernière innovations : notre nouvelle plumeuse ainsi que la dernière version de notre coffret d'anesthésie répondant aux dernières exigences en matière de bien être animal. 

 

Vous pouvez confirmer votre visite sur notre stand en cliquant ici.

Article publié le 20-07-2016

Retrouvez-nous au SPACE 2016 !

Comme chaque année, nous serons présents au Salon International des Productions Animales : le SPACE. Le SPACE fêtera cette année sa 30ème édition et se déroulera au Parc-Expo de Rennes du mardi 13 au vendredi 16 septembre 2016.

 

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand n°118, situé dans le hall 10B. Vous pourrez ainsi découvrir nos dernières solutions d'anesthésie. Nous exposerons également une plumeuse PHI tout inox équipée d'une option plumeuse à jarrets.

Article publié le 20-07-2016

Découvrez la PCI "Plumeuse à coupelle Idéale"

La PCI est la dernière-née des plumeuses à disques verticaux de notre gamme. Elle est destinée au plumage de poulets standards de +/- 2 kg et est disponible avec des coupelles de 6 doigts, entraxe de 125mm. Nous proposons toute une gamme de dureté de doigts afin de s’adapter à la demande et aux besoins de chacun de nos clients.

 

Le châssis de cette plumeuse est simple et épuré au maximum afin de faciliter le nettoyage. Il est également équipé de vérins, connecteurs et distributeurs entièrement en acier inoxydable, ainsi que d’une centrale hydraulique innovante qui permet un réglage de hauteur et d’écartement des rampes. L’entrainement des coupelles de plumage est réalisé par des pignons amortis en matière plastique spécialement étudiés pour réduire le niveau de bruit et d’usure.

 

Nous avons également cherché à améliorer les opérations de maintenance sur cette machine, par des modules facilement démontables.

Article publié le 20-07-2016

Notre participation à l’assemblée générale du CNADEV

Louis-Georges Bayle en companie de M. Gérard Sarreau (Président du CNADEV)

Nous avons eu l’honneur d’être présents à l’assemblée générale du CNADEV (Comité National des Abattoirs et Ateliers de Découpe de Volailles - Lapins - Chevreaux) qui s’est déroulée les 24 et 25 juin derniers au Puy du Fou. Lors de cet évènement, certains de nos commerciaux, Richard Hémonic et Alain Pichierri, ainsi que Louis-Georges Bayle, co-dirigeant, ont rencontré de nombreux adhérents du CNADEV et ont pu échanger avec eux.

 

Ce fut l’occasion de présenter aux nombreux participants notre société et nos solutions : en matière d’anesthésie (version V3 du coffret THF), en matière de bien-être animal et de confort des opérateurs. Nous avons également présenté notre dernière innovation : la nouvelle plumeuse PCI « Plumeuse à Coupelle Idéale » à maintenance réduite.

 

Le bien-être animal fut l’un des principaux thèmes abordés lors de cette assemblée générale. Des échanges très enrichissants ont eu lieu à ce sujet pendant cette rencontre. Ce fût l’occasion pour nous d’identifier les problématiques rencontrées par les éleveurs et les abattoirs afin de pouvoir anticiper leurs besoins immédiats et à venir.

 

Louis-Georges et Pierre Edouard Bayle

Louis-Georges Bayle lors de sa présentation

Photo de groupe des adhérents au CNADEV et des intervenants

Article publié le 24-03-2016

La déjaboteuse linéaire : une innovation Bayle

La déjaboteuse linéaire a été créée pour des capacités de 250 à 800 volailles/heure. Cette machine multi-espèces permet le déjabotage automatique de toutes les volailles (poulet fermier, poulet label, pintade, chapon, dinde) jusqu’à 3,5kg et d’une longueur maximale de 55 cm (de la tête au cloaque). Elle est conçue pour s’adapter aux convoyeurs avec un pas de 203 mm.

 

La déjaboteuse linéaire présente de nombreux atouts :

  • Elle facilite les opérations d’éviscération et réduit la pénibilité tout en réalisant une économie de main d’œuvre.
  • Elle permet de retirer 100% des jabots sans éclatement sur des volailles à jeun (98% sur des volailles non à jeun).
  • Elle est très simple à utiliser (réglage facile et sans effort grâce à une pompe hydraulique), à entretenir et à nettoyer.
  • Elle est peu encombrante : 110 x 100 x 210 cm.
  • La vitesse de la machine est synchronisée avec celle du convoyeur aérien et il est possibile de débrayer la déjaboteuse grâce à un simple bouton pour le passage des volailles effilées.
  • Elle dispose d’un arrêt d’urgence directement sur la machine pour une sécurité accrue.
Article publié le 12-02-2016

Redécoupage des secteurs commerciaux en France

Nous avons récemment réorganisé notre présence commerciale en France pour être en mesure d’offrir à chacun de nos clients, dans toutes les régions, plus de proximité et de réactivité dans la relation commerciale. La carte de France ci-dessus présente les nouveaux secteurs commerciaux, ainsi que les contacts commerciaux correspondant.

 

Thierry Fanget, qui suivait déjà les clients grands comptes de la filière Foie Gras dans le Sud-Ouest reprend aussi une partie de la zone Sud-Ouest, en appui à Claude Vettorel, agent commercial historique du secteur. Il se sépare de la région Nord-Est, dont il s’occupait et qui sera reprise par Alain Pichierri.

Contact : fanget@bayle-fr.com - 06 14 82 49 79

 

Claude Vettorel partage donc désormais le secteur Sud-Ouest avec Thierry Fanget. Il se concentre à présent sur les départements : 09, 11, 12, 31, 32, 46, 47, 65, 81 et 82.

Contact : vettorel@wanadoo.fr - 06 70 76 03 66

 

Richard Hémonic, qui a rejoint la société au 1er juillet 2015, est basé dans la région de Lorient où il remplace Alain Pichierri sur la zone Grand Ouest (Bretagne et départements limitrophes).

Contact : hemonic@bayle-fr.com - 07 87 79 73 64

 

Alain Pichierri reprend la zone Sud-Est, attribuée jusqu’à présent à Pierre-Edouard Bayle, qui sera désormais en charge de l'ensemble du pôle commercial des établissements Bayle. Alain Pichierri reprend également la zone Nord-Est, dont Thierry Fanget s’occupait. Il conserve la zone Nord dont il s’occupait déjà. La zone Grand-Ouest, dont il était en charge auparavant, est reprise par Richard Hémonic.

Contact : pichierri@bayle-fr.com - 06 14 83 86 39

 

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial dans votre département.

Article publié le 12-11-2015

Italcol : une ligne d’abattage complète au Panama

En collaboration avec notre agent en Amérique du Sud, Novateam, nous avons mis en place une ligne d’abattage complète au Panama, dans la ville de Capira, située à 70km de Panama City. Le client, Italcol, est un groupe qui possède déjà plusieurs usines dans la région.

 

Grâce à l’efficacité démontrée du process Bayle, le client a choisi un matériel très automatisé pour être en mesure de passer plusieurs tailles de volaille avec des réglages simple et rapides.

 

Cette installation, véritable vitrine de notre savoir-faire, est notre première ligne complète d’abattage de grande capacité installée en Amérique Sud. Elle intègre toutes les étapes de l’abattage : depuis l’arrivée et l’accrochage des volailles vivantes, jusqu’à la découpe automatique, en passant par le calibrage et un process pattes adapté aux poulets dits « Panama » (commercialisés avec la tête et les pattes).

 

Après une mise en route réalisée avec les metteurs au point de la société, la ligne est opérationnelle actuellement et sera inaugurée avec le président panaméen dans le courant du mois de novembre. Elle permettra d’atteindre des cadences de 4000 poulets/h dans un premier temps, puis extensible rapidement jusqu’à 6000 poulets/h.

Article publié le 12-11-2015

Un nouveau bureau de représentation aux Etats-Unis

Louis-Georges Bayle, accompagné de Alain Dupuy, agent Bayle aux Etats-Unis.

Pour intensifier notre développement sur le continent américain, nous avons désormais un nouveau bureau de représentation aux Etats-Unis.

 

Basé à Toledo, dans l’Ohio, Alain Dupuy est un français expatrié aux Etats-Unis il y a plus de trente années. Ingénieur de formation avec une expérience industrielle confirmée, il représente la marque Bayle aux Etats-Unis depuis 3 mois.

 

Sa principale mission est de développer notre présence et notre activité commerciale sur le territoire américain, principalement sur les marchés du canard et de la dinde, très porteurs aux Etats-Unis.

Article publié le 12-11-2015

Nos produits au service du bien-être animal

La norme Règlement CE 1099/2009, qui s’applique à tous les abattoirs, fixe les règles relatives à la protection des animaux au moment de leur abattage depuis 2013. Soucieux de respecter cette norme et de prendre en compte le bien-être animal dans nos développements produits, nous avons intégré plusieurs dispositifs à notre gamme de matériel d’anesthésie :

  • Les tôles de calmage positionnées juste après l’accrochage des volailles et avant l’anesthésie permettent de réduire le stress animal. Une fois les volailles suspendues sur le convoyeur, elles se dirigent vers l’anesthésie. Les filets des volailles suspendues viennent frotter contre les tôles de calmage, ce qui contribue à les apaiser avant de les anesthésier.
  • Le coffret d’anesthésie SHF ou « Simple Haute Fréquence », qui respecte les obligations concernant l’affichage permanent des valeurs de tension, fréquence et courant pour des cadences inférieures à 1000 volailles/h.
  • Le coffret d’anesthésie THF ou «Très Haute Fréquence», qui intègre en plus un enregistrement des données, est destiné à des cadences supérieures à 1000 volailles/h.
  • Le bac d’anesthésie à rupture de flux fonctionne avec une alimentation en eau non continue. Cela évite les déperditions de courant électrique et permet d’anesthésier les volailles avec un courant plus puissant et plus efficace. La gamme comprend des bacs de 1m20, 2m40 et 3m.
Article publié le 12-11-2015

Renforcement de notre équipe commerciale France

Bayle renforce son équipe commerciale en Bretagne et redistribue les secteurs commerciaux en France.

 

Depuis le 1er juillet 2015, Bayle a réorganisé sa présence commerciale en France.

 

Richard Hemonic, 45 ans nouvellement embauché, est chargé du suivi technique et commercial en Bretagne et départements limitrophes pour la société BAYLE. Fort de son expérience technique dans l’industrie, Richard a pour mission de développer le premier secteur producteur de volaille en France et d’affirmer la présence de Bayle sur ce secteur en apportant proximité et réactivité au client.

 

Il remplace Alain Pichierri, qui prend les secteurs Nord, Nord-Est et Sud-Est de la France.

 

Thierry Fanget qui suivait les clients de la filière Foie Gras reprend l’intégralité du secteur sud-ouest en appui à Claude Vettorel agent commercial historique du secteur.

Article publié le 12-11-2015

Nouvel aspirateur à poumons pour canards 

Un nouvel aspirateur poumon canard a été mis au point en août 2015 par BAYLE. Fruit d’un développement de 2 ans, cette machine dotée de 18 postes est capable d’enlever les poumons des canards pékin à une cadence de  3000/h. En collaboration avec l’abattoir Pepe’s Ducks situé près de Sydney en Australie, BAYLE a testé et mis en service cette machine, qui est la plus performante disponible sur le marché.

 

Doté d’un outil spécialement conçu pour s’adapter à la morphologie de canard, il permet un nettoyage quasi parfait des carcasses grâce au mouvement unique des outils d’aspiration. Ceci sans endommager l’intérieur de la cavité de l’animal.

 

De conception simple et robuste, la machine est disponible dans une version adaptée au canard barbarie.

Article publié le 12-11-2015

Notre participation au SPACE 2015

Louis-Georges Bayle accompagné de Mario Bonaccordo (Directeur - Pepe's Ducks), de John Houston (Directeur Financier - Pepe's Ducks) et de Dominique Arnault (Responsable de la zone Asie - Bayle).​

Comme chaque année, nous avons participé au SPACE : le Salon International des Productions Animales. Ce salon de référence sur le marché, s’est tenu à Rennes, du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2015 et a comptabilisé plus de 105 000 visiteurs (dont plus de 16% de visiteurs étrangers). Pendant ces quatre jours, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand une forte affluence de clients français et étrangers, actuels ou potentiels.

 

Etant donné que l’inauguration de notre nouvelle usine avait eu lieu deux jours avant le début du SPACE, nous avons affrété un bus pour emmener à Rennes certains de nos clients et une bonne partie de nos agents présents à l’inauguration, souhaitant visiter le SPACE.

Article publié le 03-11-2015

Une inauguration réussie de notre nouvelle usine !

Pierre-Edouard Bayle, Jean-Pierre Bayle et Louis-Georges Bayle pendant leurs discours.

L’inauguration de nos nouveaux bâtiments a eu lieu début septembre. Cet évènement s’est déroulé sur plusieurs jours et a été l’occasion pour nous de rassembler nos clients, nos agents venus du monde entier et nos fournisseurs.

 

Nous avons commencé, le vendredi 11 septembre, par un séminaire avec l’ensemble de nos agents à l’export. Une vingtaine de nationalités étaient représentées, ce qui nous a permis des échanges riches et constructifs, au cours desquels chacun a pu partager son expérience. Cette journée de séminaire s’est articulée autour de la présentation de la société, de son évolution et de sa stratégie, puis de la découverte de notre nouveau site de production. La surface de notre nouvel atelier a été doublée et il a été équipé de nouveaux moyens de production pour répondre à nos objectifs de croissance. L’occasion pour nous de réaffirmer notre volonté de continuer à concevoir et à fabriquer notre matériel en France.

 

Le samedi 12 septembre a eu lieu la soirée d’inauguration, au cœur-même de notre nouvel atelier de production. Près de 400 invités venus des 5 continents nous ont fait l’immense plaisir de répondre présents à notre invitation. Dès leur arrivée, ces convives ont eu l’opportunité de découvrir notre nouvelle usine grâce à une visite guidée avec une présentation de nos dernières innovations (la déjaboteuse linéaire DJBL, les coffrets d’anesthésie THF et SHF, la plumeuse gros tambour type PGT, la machine à couper les lobes de gésiers de canards, l’éviscérateur canard nouvelle génération à séparation de grappe,…). Après une brève allocution et une surprise concoctée par les amis de travail de notre père, ce dernier a procédé à la découpe du ruban avec les officiels (notamment le préfet de la Loire et le Maire de La Fouillouse). Les festivités ont duré jusque tard dans la nuit.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont répondu présents. 

 

Louis-Georges et Pierre Edouard Bayle

La surprise de M. Fasse, M. Perret, M. Blais et M. Aubry.​

M. Wenkin (Ardenne Volaille) aux côtés de Christine Cottin, Responsable Burdis. ​

Alex Vidal, Responsable du Bureau d'études, en compagnie de Claude Vettorel, Agent commercial Bayle, et de Mr Edmond Martin (Clos du Moulin) avec sa compagne.​

Tous nos agents réunis devant la nouvelle usine pour le séminaire.

Certains de nos agents venus d'Afrique et du Maghreb.

M. Eddy Ong (Soon Lee Holding - Brunei).

Nos clients philippins accompagnés de Leo Eusebio, notre agent aux Philippines, et Pierre-Edouard Bayle.

Pierre-Edouard Bayle accompagné de Felipe Gomez (Italcol - Panama).

M. Naris Poonyalikit (Duck King - Thaïlande).

Article publié le 16-07-2015

MACHINE AUTOMATIQUE A SAIGNER LES DINDES

A la demande de nos clients, notre bureau d’études s’est penché cette année sur l’élaboration d’une machine permettant de saigner les dindes automatiquement.

 

Après 3 mois de conception, cette machine a récemment été mise en route (au mois de mai 2015) chez l'un de nos clients à des cadences élevées. Cette saigneuse affiche un résultat de 98% de réussite et permet une économie de main d’œuvre significative, même si la présence d’un opérateur reste nécessaire pour contrôler la saignée.

 

Dotée d'un système de prise en charge des têtes et de réglages hydrauliques multiples (hauteur machine, écartement des lames,…), cette saigneuse peut s’adapter aux différents lots de production : mâles et femelles, de 7 à 25 kg, aussi bien produits d’élevage industriels que fermiers.

Les lames situées au-dessus et en dessous du cou assurent une saignée optimale en sectionnant les deux carotides.

Dorénavant, cette machine très aboutie fait partie de notre catalogue général.

Article publié le 16-07-2015

LA MACHINE A COUPER LES LOBES DE GESIERS DE CANARDS : UN CONCENTRé D'INNOVATION !

Pour compléter notre gamme de machines pour l'éviscération des canards, nous avons mis au point une nouvelle machine pour le traitement des abats qui permet de procéder à la coupe des lobes de gésiers de canards.

 

Ce projet, initié en 2013, répond à un besoin spécifique de certains abattoirs en proposant une alternative à la coupe manuelle des lobes de gésiers, avec un résultat quasi parfait. Le gésier est coupé en trois parties : deux lobes et la partie centrale constituée de peau jaune et de cailloux, qui sera jetée. Après la validation du principe de tenue des gésiers, nous avons réalisé un prototype fini et abouti qui a été essayé en conditions réelles avec des résultats concluants. 

 

La machine à couper les lobes de gésier de canard existe dans deux versions :

  • l’une conçue pour le travail simultané de deux opérateurs (cadence maximale : 2500 gésiers/heure)
  • et une machine conçue pour accueillir quatre opérateurs (cadence maximale : 5000 gésiers/heure).

 

Véritable concentré d’innovation, cette machine dispose de nombreux points forts :

  • Elle offre un excellent rendement : aussi bien pour les gésiers mâles que femelles. Le rendement matière est optimal grâce à un système de prise exclusif.
  • Elle réduit au maximum l’intervention des opérateurs : seul le chargement des gésiers sur la machine se fait manuellement par un geste simple.
  • Elle a été pensée pour le confort des opérateurs et une bonne ergonomie. Le chargement des gésiers sur la machine est facilité grâce à des supports de caisses réglables en hauteur. L’évacuation des produits nobles et des coproduits est distincte pour éviter les souillures.
  • Elle présente un encombrement réduit. Dimensions : 270 x 150 x H185 cm (pour la version deux opérateurs).
  • Elle est parfaitement sécurisée grâce à un arrêt d’urgence, à plusieurs détecteurs inductifs sur les portes et à une cartérisation complète.
  • Elle est facile à régler : un système de réglage très maniable permet un réglage précis des lames, en fonction de la taille du gésier, pour des rendements optimaux sans trace de peau jaune.
  • Elle est facile à nettoyer grâce à de larges ouvertures.
Article publié le 15-07-2015

INAUGURATION DE NOTRE NOUVELLE USINE

Chers clients,

 

Le 12 septembre prochain nous aurons le plaisir de tous vous accueillir dans nos nouveaux locaux pour l’inauguration de notre nouvelle usine.

 

Située juste en face de nos anciens locaux à La Fouillouse, cette nouvelle usine d’une surface de 4500m² marque une étape importante de la poursuite du développement de notre société. Débutée en avril 2014, la construction du bâtiment a été réalisée dans des délais record puisque nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux début mai 2015, au terme de 12 mois de travaux.

 

Notre surface de production et de stockage a été agrandie pour nous permettre de travailler plus rationnellement et efficacement et pour répondre à nos ambitieux objectifs de croissance.

 

Ces nouveaux locaux, à la pointe de la modernité, nous permettent également d’accueillir de vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

L’inauguration sera l’occasion de vous faire découvrir notre nouvel espace de travail et de vous remercier de la confiance que vous nous accordez, au cours d’une belle soirée pleine de surprises,

 

nous espérons sincèrement que vous serez présents à cette soirée.

 

Louis-Georges et Pierre-Edouard Bayle